La Toxoplasmose

bandeau-home-femme-enceinte

Qu'est-ce que la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite que les animaux transmettent aux hommes.

C'est une maladie commune qui est rarement reconnue, puisque les personnes qui en sont atteintes ne semblent pas nécessairement malades. Chez ceux qui présentent des symptômes, la maladie est bénigne et elle se traduit seulement par une enflure des ganglions lymphatiques et par un inconfort vague.

Qu'est-ce qui cause la toxoplasmose ?

C'est un microbe appelé Toxoplasma gondii qui cause la toxoplasmose. Ce parasite protozoaire atteint les animaux sauvages et domestiques, notamment les oiseaux, les chats, les moutons, les chèvres, les porcs, le bétail et la volaille. Ce sont le plus souvent des chats qui transmettent le microbe de la toxoplasmose aux humains ou aux autres animaux.

Toxoplasmose

Comment la toxoplasmose est-elle transmise ?

Les gens peuvent contracter la toxoplasmose en mangeant de la viande de mouton, de porc ou de bœuf qui n'est pas assez cuite ou en buvant du lait non pasteurisé qui renferme le microbe Toxoplasma gondii. Ce parasite peut toutefois être détruit dans la viande si la température interne de celle-ci est portée à environ 70 degrés C ou abaissée par congélation à environ -18 degrés C . Il est aussi possible de contracter Toxoplasma gondii en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés, ainsi qu'en étant exposé à des aliments, de l'eau ou de l'air contaminés par des selles de félins. Si les gens ne se lavent pas les mains avant de boire ou de manger après avoir touché une source de contamination, le microbe est transmis des mains à la bouche, puis avalé.

La transmission du microbe de personne à personne ne se produit que par une mère à l'enfant qu'elle porte. La femme enceinte qui contracte la toxoplasmose peut transmettre ce microbe au foetus par voie du placenta. Le degré de risque et la gravité de l'infection dépendent du stade de grossesse où la mère contracte l'infection. Une telle infection peut dans certains cas provoquer l'avortement, la mort du foetus ou une naissance prématurée. Si la grossesse se rend à terme, il existe encore après la naissance la possibilité qu'un kyste cause la cécité, des troubles cardiaques ou cérébraux, ou la mort de l'enfant.

Quels sont les signes et symptômes de la toxoplasmose ?

La toxoplasmose est rarement diagnostiquée ou déclarée parce que la plupart des gens qui en sont atteints demeurent sans symptôme. À brève échéance, la toxoplasmose peut notamment causer la fièvre, la douleur musculaire, le mal de gorge, le mal de tête et l'augmentation de volume des ganglions et de la rate

Combien de temps la toxoplasmose met-elle à se développer ?

La maladie se déclare entre 5 et 20 jours après l'exposition à des selles de félins infectés.

picto-baby-blc

Quelques recommandations pour éviter d'être infectée par la toxoplasmose :

  • Les femmes enceintes devraient éviter de nettoyer les plats de litière et d'entrer en contact avec des chats dont elles ne connaissent pas les habitudes alimentaires.
  • Porter des gants pour faire du jardinage ou nettoyer des litières.
  • Ne donner aux chats domestiques que des aliments cuits, mis en conserve ou desséchés. Essayer de garder les chats domestiques à l'intérieur pour les empêcher de se nourrir de débris organiques.
  • Ne manger que de la viande bien cuite, salée ou fumée.
  • Laver les fruits et légumes avant de les manger.
  • Ne pas manger d’œufs crus.