Service vasculaire - Embolisation

vasc-02

La prise en charge d'une hémorragie du post-partum par embolisation artérielle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire incluant une évaluation initiale de la gravité, une prise en charge par les anesthésistes-réanimateurs et la confirmation de la cause de l'hémorragie lors d'un examen gynécologique.

L'embolisation ne sera discutée qu'après une révision utérine, un examen du col et du vagin sous valves et l'échec des utérotoniques.

La procédure sera réalisée dans une salle d'angiographie équipée de matériel de réanimation sous la surveillance constante de l'équipe de réanimation.

L'embolisation artérielle est recommandée en cas d'atonie utérine, en particulier après un accouchement par voie basse, d'hémorragie cervico-utérine (placenta recouvrant), de déchirure cervico-vaginale (suturée ou non accessible à la chirurgie) et de thrombus vaginal, y compris en cas de coagulopathie. Dans ces indications cliniques, l'efficacité est de l'ordre de 85 %.

Le placenta accreta peut également bénéficier d'un traitement par embolisation pour éviter l'hystérectomie.

Vous pouvez, même si cela ne correspond pas au sujet sur la grossesse proprement dit, consulter le site fibrome-uterin.fr, sur le traitement des fibromes hors grossesse, par embolisation.