La prise en charge de la varicocèle
La varicocèle correspond à une dilatation des veines du cordon spermatique situé au-dessus du testicule.
Le sang veineux de chacun des deux testicules est drainé des veines testiculaires vers la veine rénale à gauche et la veine cave à droite.
Dans certains cas, une valvule située sur le trajet de la veine testiculaire ne fonctionne pas correctement et le sang veineux reflue vers le testicule gauche occasionnant une dilatation des veines situées dans le cordon spermatique.
Cette dilatation des veines (varices) peut devenir gênante lorsqu’elle est de volume important. Elle peut aussi avoir des conséquences sur le développement et le fonctionnement du testicule, être recherchée et éventuellement traitée dans le cadre d’une infertilité masculine.
Le principe du traitement de la varicocèle est de bloquer le reflux de sang vers le testicule.
Le traitement :
- L’abstention et la surveillance pour une varicocèle peu développée et n’entraînant pas de symptômes peuvent être préconisées.
- Lorsqu’il existe une indication à traiter le varicocèle (Infertilité, Inconfort scrotal chronique gauche), 2 techniques de traitement sont reconnues :
- En radiologie interventionnelle, par embolisation percutanée : à l’aide d’un cathéter dans une veine du bras ou de la cuisse, on dépose une substance pour obstruer définitivement la veine dilatée.
- Par chirurgie, une courte incision est pratiquée au niveau du pli de l’aine, les veines testiculaires sont alors identifiées et ligaturées en s’aidant notamment du microscope opératoire.
Les résultats de ces 2 techniques sont comparables. Une intervention chirurgicale peut être proposée en cas d’échec de l’embolisation.
Dr Pierre Olivier Bosset