TimeLapse

2kolumn_embryoscope_closeup

Notre laboratoire a acquis un TimeLapse .

La technologie Time-lapse adaptée à la culture embryonnaire consiste à placer les embryons issus de la Fécondation in vitro dans un incubateur spécifique équipé de micro camera individuelle pour chaque embryon.

Dès le début de l’insémination des gamètes, une prise de vue chacun des embryons est réalisée toutes les 5 minutes durant 2 à 6 jours d’incubation.

A l’aide d’un logiciel dédié, la technologie timelapse permet de reconstituer l’ensemble des séquences de développement morpho-cinétiques des embryons individuellement.

L’association de marqueurs morpho-cinétiques et morpho-dynamiques permettrait selon certains auteurs d’améliorer le taux d’implantation de l’embryon sélectionné. Pour d’autres équipes, la technologie Time-Lapse pourrait limiter la fréquence des aneuploïdies responsables d’échecs d’implantation ou de FCS précoces.

Nous pouvons, par conséquent, en étudiant les différentes séquences morpho cinétiques du développement, améliorer la sélection morphologique des embryons. Finalement, nous augmentons les chances d’implantation embryonnaire, en comparaison des systèmes d’évaluation classique ne réalisant qu’un cliché journalier.

Voici une très belle séquence du suivi d'un embryon depuis sa fécondation jusqu'au stade Blastocyste à J5, sur notre nouvel incubateur TimeLapse.