picto-seringue

Transfert d’Embryons Cryoconservés (TEC)

vitrification

Les techniques de congélations embryonnaires existent depuis 1985. L’apparition de médicaments bloquants l’ovulation a permis la réalisation de stimulations pluri folliculaires et d’obtenir plus d’embryons qu’il n’est raisonnable de transférer.

La congélation permet de conserver ces embryons pour les transférer secondairement, en cas d’échec du transfert d’embryon frais ou en cas de désir d’une deuxième grossesse.

Cette technique permet donc d’augmenter les chances de grossesse par cycle de FIV et de limiter le risque de grossesses multiples.

Il existe deux techniques de congélation
  • La technique de congélation lente.
  • La vitrification :
    Cette nouvelle technique de congélation rapide donne de meilleurs résultats et permet de congeler les embryons au stade blastocyste avec des chances de grossesse équivalent à celles données après transfert de blastocystes frais.

Cette technique permet d’envisager le transfert des embryons un par un, sans perte de chance pour le couple, et ainsi de diminuer le pourcentage de grossesse gémellaire et ses complications.

Le transfert se fait majoritairement dans notre centre lors d’un cycle de stimulation douce. Il peut également se faire lors d’un cycle naturel ou substitué.

La conservation des embryons se fait au laboratoire.

Les embryons sont la propriété du couple. Leur transfert ou leur destruction résulte d’un accord commun.

Le devenir des enfants conçus après transfert d’embryons congelés est identique à celui des autres enfants. L’ensemble des travaux ne montre pas d’augmentation importante du taux de malformations congénitales et leur développement ultérieur est identique à celui des enfants conçus naturellement.

Les couples qui disposent d’un ou de plusieurs embryons congelés sont consultés chaque année (et par écrit) sur leur souhait. Plusieurs options leur sont proposées sur le devenir de leur(s) embryon(s) congelé(s).

Le souhait de poursuivre le projet parental

Dès lors qu’un couple désire poursuivre le projet de grossesse, il a la possibilité de décider à tout moment de transférer le ou les embryons congelés. Cela peut être réalisé dans le cadre d’une nouvelle tentative de FIV  après un précédent échec ou simplement parce que le couple désire un autre enfant.

Dans le premier cas, le transfert d’embryons congelés peut être effectué dès le cycle qui suit l’échec du transfert de l’embryon frais. Mais le couple a aussi la possibilité de différer de transfert du ou des embryons et donc de prolonger la conservation de plusieurs mois ou années. Dans ce cas, des frais de conservation seront appliqués pour chaque année de congélation.

Qu’une grossesse ait eu lieu ou non, la loi interdit d’effectuer une nouvelle ponction folliculaire dès lors que les embryons congelés n’ont pas tous fait l’objet d’un transfert utérin. Ils devront donc tous être utilisés avant qu’une autre ponction folliculaire puisse avoir lieu.

Le souhait de mettre fin au projet parental

Pour diverses raisons, il se peut qu’un couple souhaite mettre fin au projet parental. Ce choix peut être causé par l’aboutissement d’une grossesse ou le simple abandon des démarches. Dans ce cas de figure, trois possibilités s’offrent au couple.

Les deux membres du couple peuvent décider de donner les embryons à la recherche, de les donner à un couple tiers ou de les détruire totalement. Quelle que soit la décision prise par le couple, elle fait l’objet d’une première demande. Celle-ci devra être renouvelée par les conjoints après un délai de réflexion de trois mois. Ce dernier est imposé par la loi, il ne peut être outrepassé. De plus, il est important que les deux membres du couple soient d’accord sur le devenir du ou des embryons. Le laboratoire ne peut valider la décision que si un accord est trouvé et a fait l’objet d’une réflexion d’une durée légale.

Chacune de ces décisions est à confirmer dans les 3 mois après l'envoi du 1er courrier.Si vous ne répondez pas malgré les relances , la conservation ne pourra être prolongée plus de 5 ans.

Résultats

sur 2019 :

509 transferts d'embryons cryoconservés (TEC) effectués dans notre centre

  • 40,38 % de grossesse après décongélation embryons issus de FIV.
  • 33,11 % de grossesse après décongélation embryons issus de FIV.