Les Risques de L'AMP
En cas de douleurs importantes, ballonnements, fièvre survenant suite à un traitement de stimulation ovarienne, n’hésitez pas à prévenir votre gynécologue.
Risques liés a la stimulation ovarienne : l’hyperstimulation
- C'est le risque principal de la stimulation ovarienne.
- Le plus souvent, la stimulation ovarienne entraîne un simple inconfort passager (ventre un peu gonflé, douleurs type douleurs de règles,…).
- Rarement, une hyperstimulation ovarienne sévère peut survenir. Sa survenue est favorisée par le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une stimulation forte avec de nombreux follicules matures, et la survenue d'une grossesse.
- L'hyperstimulation sévère entraîne l'accumulation de plusieurs litres de liquide dans l'abdomen responsable d'une déshydratation et parfois de thrombose (phlébite).
- En cas d’hyperstimulation sévère, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire, parfois en réanimation.
- Lorsque la stimulation la fait craindre, il est possible de l'éviter en déclenchant l'ovulation avec un agoniste du GnRH comme le Decapeptyl et en congelant tous les embryons (freeze all). Le transfert est réalisé dans un deuxième temps, lors d'un cycle, non stimulé. Cette pratique est permise par la réalisation d'une congélation rapide (vitrification) qui ne diminue pas les chances de grossesse.
Torsion d'annexe:
- Exceptionnellement, l'augmentation de taille et de poids de l'ovaire suite à la stimulation peut le faire tourner sur lui même et entraîner une torsion des artères et des veines qui le vascularisent. Comme pour la torsion de testicule, une chirurgie de détorsion urgente doit être réalisée.
Risques liés à l’anesthésie
- une consultation avec un anesthésiste est obligatoire avant le passage au bloc opératoire.
- Les risques liés à l’anesthésie vous sont expliqués à cette occasion.
Risques liés à la ponction ovarienne :
- Comme pour tout acte chirurgical, il existe un très faible risque hémorragique et infectieux.
Les échecs
- Ils peuvent se produire à chaque étape de la prise en charge
- arrêt de la stimulation en cas de réponse inadaptée,
- absence d’ovocyte suite à la ponction ovarienne,
- absence de fécondation,
- embryons de mauvaise qualité,
- transfert embryonnaire impossible,
- lyse embryonnaire suite à une décongélation d’embryon,
- absence de grossesse).
- Les traitements et les échecs peuvent être difficiles à supporter. Un soutien psychologique peut s’avérer nécessaire. N’hésitez pas à contacter un psychologue.
Les grossesses multiples
- La survenue de grossesses gémellaires est une complication des techniques de procréation médicalement assistée en raison du risque de prématurité et des séquelles que la prématurité fait courir aux nouveau-nés.
- Lors des Inséminations Intra Utérines (IIU), le suivi échographique au cours de la stimulation permet de compter le nombre de follicules matures. Si un trop grand nombre de follicules est observé, l’insémination doit être annulée afin de limiter le risque de survenue d’une grossesse multiple.
- Lors des transferts embryonnaires (FIV ICSI et TEC), le transfert d'un seul embryon est la règle (SET: single embryo transfert). Le transfert de 2 embryons est parfois réalisé en prenant en compte votre âge, vos antécédents et l'absence de résultats des transferts anterieurs.
Suivi des enfants
-
Actuellement 3% des enfants qui naissent en France ont été conçus par AMP. Ces enfants, concernant la santé, le développement et les performances scolaires, en dehors du rôle majeur négatif des grossesses multiples ( séquelles de la prématurité, hypotrophie), ne présentent pas de particularités.L'analyse des taux de malformations est délicate. Une tendance à l'augmentation des malformations urogénitales et cardiaques, ainsi que des maladies d'empreinte parentale est possible. L'âge maternel et les causes d'infertilité paternelle jouant probablement un rôle.